Internet : les connexions via mobile en tête !

C’est fait, en octobre, à l’échelle de la planète, pour la première fois les connexions internet via un terminal mobile (smartphone, tablette) ont supplanté celles via un ordinateur : 51,3 % contre 48,7 %.

2039782_linternet-mobile-depasse-pour-la-premiere-fois-linternet-fixe-dans-le-monde-web-tete-0211453241529A y regarder de plus près, le mode de connexion diffère sensiblement selon les zones géographiques. Dans les pays développés, la bascule n’est pas pour tout de suite. Aux Etats-Unis, le fixe représente encore 58 % des usages Web. En Europe, près des deux tiers consultations se font encore depuis un ordinateur. En France, le chiffre monte à 70 %, contre 23 % pour le mobile et 7 % pour les tablettes. A l’inverse en Afrique et en Asie, l’internet mobile représente 64 % des consultaions. Le chiffre atteint 75 % en Inde !

Bien sûr ces tendances dans les pays émergents s’expliquent par le faible taux d’équipement en matériel informatique classique. La population accédant de plus en plus aux usages numériques, mais à partir des terminaux mobiles.

Le mouvement étant irréversible, les disparités dans le mode d’accès vont s’estomper rapidement. D’autant plus vite que l’anticipant, Google a d’ailleurs entrepris depuis quelques mois de modifier ses algorithmes pour donner la priorité au référencement des sites adaptés à la consultation en mobilité.

Ainsi la compatibilité des sites avec le mobile devient de plus en plus un enjeu crucial pour assurer sa visibilité sur le net.

Qu’on se le dise !

Source : étude StatCounter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *