De l’efficacité des réseaux sociaux de plus en plus incontournables

S’il est un bel exemple de cette efficacité, c’est celui de Thomas Pesquet, l’astronaute, qui depuis l’ISS où il séjourne depuis la fin avril est très actif sur Facebook. Sa page qu’il alimente presque quotidiennement, notamment avec d’époustouflantes photos, connaît une impressionnantes audience : 2,5 millions d’abonnés !

Au-delà de la curiosité et même de la fascination du public pour l’espace, ce succès tient beaucoup à la ligne éditoriale que Thomas Pesquet a choisi autour d’une grille :

  • Sincère et lègère, voire humoristique en partageant dans la simplicité ce qu’il ressent, pense ou vit à 450 km au-dessus de nos têtes.
  • Valorisante à travers l’exploitation de photos de paysages terrestres ou de la station internationale d’un intérêt inédit.
  • Homogène et cohérente à travers un fil invariable qui constitue une véritable chronique.
  • Didactique et très facilement accessible.

En quelque sorte les clés fondamentales de la communication sur les réseaux sociaux.

Incontestablement ce prisme est efficace et sert l’image de l’Agence Spatiale Européenne et du CNES qui bénéficient indirectement de ce registre de communication initié par cet astronaute, communicant hors pair !

 

Copie d’écran de la page Facebook de Thomas Pesquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.