Usages numériques : des inégalités marquées (2)     

L’INSEE a publié le 23 février 2020 une étude sur le taux d’équipement des ménages en matériel électronique qui confirme et complète l’étude de l’ARCEP et du CSA que j’évoquais dans le post précédent.

“En 2019, 83 % des ménages possèdent un ordinateur et 96 % un téléphone portable. Les jeunes ont été les premiers à adopter ces nouveaux outils et services, mais les plus âgés s’en saisissent désormais. Ainsi, 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus ont un ordinateur en 2019, soit respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans”, lit-on.

Un haut niveau d’équipement qui marque le pas depuis 5 ans, sauf pour les personnes de plus de 75 ans qui continuent à s’équiper, caractérisé par de fortes inégalités qui ne se réduisent plus depuis 2010.

Si le téléphone portable est présent chez 95 des ménages français avec peu de différences selon le niveau de vie, il n’en va pas de même pour les ordinateurs et tablettes dont le taux d’équipement dépend largement du niveau de vie.

Ainsi seuls 56 % des ménages les plus modestes sont équipés d’un ordinateur portable contre 78 % pour les ménages les plus élevés. Pour la tablette, le taux d’équipement varie du simple au double. A noter enfin qu’un usager sur trois, manque de compétences numériques.

Autant d’indicateurs pertinents pour ajuster la communication de la collectivité qui si elle doit prendre le virage du numérique doit néanmoins maintenir les canaux classiques. Ces indicateurs montrent aussi la nécessité de lutter contre l’illectronisme à travers des initiatives que la collectivité ne doit pas manquer de prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.