Ah… dans la lignée de mes commentaires précédents sur les affiches électorales, je ne résiste pas au plaisir de partager à chaud mon regard sur le portrait officiel de François Hollande, président de la République française, que l’Elysée nous a dévoilé cet après-midi…
Le choix de Raymond Depardon, photographe reconnu pour son talent à immortaliser des scènes ordinaires de la vie quotidienne avait déjà donné une petite indication sur la tonalité que prendrait ce traditionnel cliché qui, selon nos codes républicains, représente un acte non dépourvu d’une signification symbolique forte.
Force est de reconnaître que le photographe a réalisé une œuvre qui, en dépit des apparences, n’a rien d’anodin.
Sans négliger la solennité qui sied à une photo destinée à prendre place dans toutes les mairies et bâtiments publics de France, ce portrait ne concède rien à l’académisme. De prime d’abord, la photo ressemble à tant d’autres que chacun de nous, en photographe amateur plus ou moins inspiré selon le moment, a le sentiment d’avoir déjà pris à maintes reprises.
Et c’est précisément dans cette apparente banalité que cette image prend toute sa force.
Dans l’attitude humaine qui suggère la proximité, dans la posture de l’homme dont les mains semblent l’embarrasser quelque peu comme souvent sur ces photos, tout est suggéré avec finesse. Jusqu’à la composition qui révèle un président entre ombre et lumière dont la silhouette tranche sur  l’arrière plan à peine coloré du palais, juste rehaussé par la touche discrète mais néanmoins bien présente des drapeaux français et européen.
Prise de vue qui, par  son éclairage naturel, son cadrage, son format et sa simplicité évoque  ce que l’impétrant a sans doute voulu suggérer : une présidence modeste et carrée, … normale quoi ! Une fois encore, la sagesse du proverbe chinois selon lequel “une image vaut mieux que mille mots”, se trouve vérifiée.
J’avoue un peu d’impatience à la découvrir prochainement au pied de l’escalier majestueux de la mairie de Saint-Marcellin où elle complétera l’impressionnante galerie des portraits officiels de tous les présidents de nos Républiques !

Catégories : Regards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.