La commune plébiscitée !

Un sondage* réalisé à l’occasion du congrès de l’Association des Maires de France qui vient de se tenir apporte un éclairage intéressant sur l’attachement viscéral des Français à l’institution communale et à son avenir. Trois français sur quatre (73 %) revendiquent un attachement fort à la commune. Plus d’un sur Lire la suite…

Facebook délaissé par les jeunes

Eh oui, la roue tourne vite !
Voilà que la dernière étude trimestrielle de Global Web Index qui décrypte l’usage des réseaux sociaux nous révèle que les jeunes délaissent Facebook !
Qui l’aurait cru ?
64% d’entre eux déclarent y consacrer moins de temps. Parmi les raisons évoquées : ils sont moins intéressés qu’avant, ils passent moins de temps sur les réseaux sociaux en général, ils sont lassés de Facebook où leurs amis passent eux-même moins de temps. D’où cette érosion.

Mais ne nous trompons pas dans l’analyse de cette tendance qui peut nous conduire à conclure un peu hâtivement que nous sommes entrés dans la phase de décroissance de ce qui a été un phénomène de mode.
Ce serait une erreur que de se raccrocher à cette analyse bien courte. Car la désaffection des jeunes à l’égard de Facebook est simplement l’expression de l’arrivée à un certain degré de maturité de l’usage des réseaux sociaux. (suite…)

De petite poucette à Mamie poucette ?

Le CREDOC, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, vient de livrer une intéressante étude – comme toujours – sur les seniors. Elle pointe unn meilleur niveau de vie, un état de santé plus satisfaisant, une sociabilité qui se diversifie et s’enrichit, une adaptation réussie aux nouvelles technologies…

C’est ce dernier point qui m’intéresse ici car il tord le cou à une affirmation que j’entends fréquemment selon laquelle les seniors n’étant pas connectés, il convient d’aller molo dans le développement de la communication digitale.

En matière de téléphonie mobile, aujourd’hui, 82 % des 60-69 ans sont équipés. Chiffre à comparer au taux d’équipement des plus jeunes : 94 %. Si le fossé s’est comblé, il faut noter que la diffusion de cet outil se fait plus difficilement chez les plus de 70 ans, dont à peine plus d’une personne deux en dispose.

En matière d’informatique et d’accès à internet, le constat est identique : en 2013, dans cette tranche d’âge, huit personnes sur 10 sont connectés depuis leur domicile. (suite…)