La percée d’internet se confirme !

Dans une note de juin 2013, Vincent Gombault de l’INSEE a établi un panorama complet de l’usage d’internet qui permet de fixer quelques idées même si les tendances ont certainement évolué depuis, confortant bien sûr le poids de ce média de plus en plus incontournable.
Entre 2007 et 2012, la proportion de personnes ayant utilisé I’internet au cours des trois derniers mois est passée de 56 % à 75 %.
En termes de génération, si parmi celles et ceux nés après 1990, on atteint les 100 % d’internautes (+8% en 5 ans). Pour les générations nées entre 1930 et 1990, la proportion a progressé de 15 points sur cette même période de 5 ans. La part des internautes de plus de 60 ans étant passée de 7 à 16 %.
Les différences entre catégories socioprofessionnelles se sont également largement réduites. L’écart entre les cadres et les ouvriers est ainsi passé de 43 points en 2007 à 15 points en 2012. 84 % des ouvriers étant aujourd’hui connectés, tandis que 62 % des agriculteurs ont accès à internet.
De même l’internet mobile confirme sa percée. Près de 40 % des Français consultent Internet en-dehors de chez eux, à partir de leur smartphone et/ou tablette. Bien sûr, les jeunes et les cadres sont les plus “mobinautes”.
Ainsi, en cinq ans, la fracture numérique, qu’elle soit d’ordre social ou générationnel, s’est considérablement réduite.
Enfin, Les Français se situent au 8ème rang européen de la pratique d’internet, derrière les Suédois, les Danois ou les Hollandais et devant les Espagnols, les Italiens ou les Portugais
Vous pouvez consultez ici l’intéressant document très fouillé de l’INSEE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.