28 millions de “vidéonautes” : et vous et vous ?

Selon une étude Médiamétrie*, la première du genre réalisée en France au cours du mois de septembre 2011, près de 28 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur l’écran de leur ordinateur. En moyenne, chacun d’eux a visionné 64 vidéos et y a consacré 3h16 !
Concernant les “players”, autrement dit les diffuseurs, Youtube se taille la part du lion avec plus d’un million de vidéos vues par mois, suivi de très loin par Dailymotion, 157 000 vidéos vues.

Bien sûr, pour avoir une analyse plus complète, il serait intéressant de savoir ce que les vidéonautes ont visionné, ce que l’étude ne précise pas, tout comme on aimerait pouvoir disposer de mesures concernant les usages en la matière des « mobinautes » qui, avec leur smartphone et/ou leur tablette, doivent également visionner des vidéos.

Quoi qu’il en soit, ces données témoignent une nouvelle fois de la profonde et bien rapide évolution des usages d’internet. En s’appuyant sur la facilité et la puissance de diffusion qu’offre internet, la vidéo devient un média  efficace et pertinent !
J’en avais la forte intution (cf. rubrique du blog, “vidéos et reportage“, le bouton rouge à gauche, ci-contre), j’en ai désormais la preuve !

Bonnes fêtes à tous.

Bruno Détrie

* L’étude Médiamétrie réalisée à partir d’un panel de 25 000 individus est accessible ici : www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-de-la-video-sur-internet-en-france-septembre-2011.php?id=574